Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

Développement physique et moteur

 

Les aptitudes motrices de l'enfant se développent fur à mesure que l'enfant grandit, il maîtrise des nouveaux gestes et contrôle ses mouvements de plus en plus complexes se définissant par sa motricité globale qui seront préalables importants afin de développer sa motricité fine.

La motricité physique


« La motricité globale concerne les activités motrices sollicitent l'utilisation simultanée de plusieurs des grands groupes musculaires du corps (jambes, tronc, bras) pour réaliser des activités comme courir, sauter, lancer ou nager, etc., nécessitant une force musculaire importante (Rigal 2003). Elle requiert le contrôle de l'équilibre, lui-même dépendant du tonus musculaire. »

La motricité globale a des composantes : 

Contrôle de l'équilibre statique et dynamique

Les différentes activités motrices chez l'être humain requièrent l'aptitude à conserver une position sans bouger ou à assurer le contrôle et le maintien d'une position pendant un déplacement.

Ajustements posturaux 

Capacité de prendre volontairement une position corporelle adéquate en fonction de la tâche motrice à exécuter.

Coordination

 Combinaison de mouvements préalablement dissociés. En ce sens, la coordination suppose le “travail d'équipe” de deux membres ou de deux parties du corps. On parlera de :
- coordination dynamique générale (coordination de tous les segments du corps);
- coordination des membres supérieurs;
- coordination des membres inférieurs;
- coordination visuo-manuelle ou visuo-pédestre.


Dissociation

 
C'est la possibilité de mettre en action une partie du corps isolément, sans la participation de l'ensemble du corps ou sans la participation d'une autre partie du corps.
Régulation de la force musculaire : Cette composante représente la capacité d'adapter et de gérer son tonus selon l'effort musculaire exigé dans une tâche motrice.

Le contrôle moteur

Cette composante explore :
- La capacité d'activer et/ou d'inhiber un mouvement à un signal donné ou au moment approprié. Autres appellations: capacité de freinage ou inhibition motrice.
- La capacité de contrôler son mouvement en fonction de l'espace mis à notre disposition (incluant l'espace graphique dans une tâche de motricité fine) et/ou de la vitesse d'exécution. 

Jeux qui favorisent la motricité globale

- Jouer dehors, aller au parc, module de jeu;
- Courses aux obstacles (ramper, marcher a 4 pattes);
- Marcher en équilibre
- Marcher bras écartés, les bras balançants.
- Marches d'animaux (ex : saute comme un kangourou, saute comme une grenouille, rampe comme un serpent, un vole comme un paillon);
- Ballon sauteur;
- Trampoline intérieur;
- Planche à roulettes (4 roues en position ventrale);
- Danse créative
- Activités a plat ventre (pendant les consignes, une lecture,
  coloriage, encastrement etc.) Bon aussi pour épaule et poignet
- Jeux de lumière(Rouge/vert/jaune)
- Simon dit...


La motricité fine


La motricité fine est le produit de mouvements fins, minutieux et précis, faisant appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps: joues, bouche, yeux, doigts, orteils.

On parle d'activités manipulatoires qui sollicitent l'intervention et le contrôle de petits muscles (mains ou pieds) et qui nécessitent de la précision ou de la dextérité (écriture, dessin, découpage, jeux de construction, etc.)

La dextérité manuelle (ou habileté manuelle)

Cette composante comprend l'acquisition et le raffinement des mouvements de la main et des doigts. Elle comprend également la capacité de contrôler le mouvement fin et une gestion adéquate de l'activité tonique ou régulation de la force musculaire (spécialement dans les tâches de dessin et d'écriture).

La coordination visuo-manuelle

Cette coordination est le résultat de la combinaison “oeil-main” où la vision assure l'ajustement constant du mouvement de la main.

La manualité et coordination bimanuelle

Comprend l'utilisation préférentielle d'une main dans une activité uni-manuelle ou l'utilisation des deux mains afin d'accomplir une tâche précise. 

Voici quelques exemples d'activités de motricité fine

"Pour favoriser l'extension du poignet, faire exécuter les activités aux enfants à la verticale plutôt qu'à l'horizontal. Il s'agit d'une adaptation qui exige peu mais qui apporte des bénéfices considérables."

(Tonya Stephano, Ergothérapeute)

Toutes activités sur papier ou de bricolage quelconque devraient se faire avec la feuille sur le mur, chevalet ou gros cartable:
- Collants, étampes (gros embouts pour les plus jeunes);
- Coloriage, murale;
- Peinture (pinceau, digitale);
- Pochoirs;
- Gribouillis (colorier l'espace le plus petit ou plus grand);
- Collage avec boules de papier de soie chiffonnées;

 

L'activité physique chez les jeunes enfants «Une habitude amusante et saine »