Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

Je suis un poupon !


J'ai mis le bout de mon nez sur cette terre que depuis quelques mois…

Et je suis considéré poupon jusqu'à l'âge de 18 mois.


Comme je ne suis qu'un bébé, c'est souvent par les pleurs que je peux m'exprimer. Plus je grandis, je m'exprime davantage en babillant et en disant des mots comme maman, papa (ce sont mes mots préférés). Il se  peut que je tape aussi car j'ai du mal à dire ce que je veux. Soyez patient, à 3 ans je ne tape plus car je peux parler.

Avant de m'exposer dans votre environnement plein de jouets, je cherche à établir une relation de confiance avec vous ! J'ai besoin de vous connaître, de savoir si vous allez répondre à mes besoins, de savoir si je suis en sécurité chez vous !

Voici ce que je cherche d'un service de garde (ce sont quelques trucs de ma part) :

Il est important pour moi de me sentir accueilli, d'être aimé, d'établir une relation significative avec vous avant de me proposer un environnement avec plein de jouets.

J'ai besoin d'être nourri, de faire changer ma couche dès qu'elle est souillée, d'être habillé adéquatement.

J'ai besoin de sentir que je suis dans un milieu serein, stable et sécuritaire, rempli d'amour, d'affection, de chaleur et de contact humain.

J'ai aussi besoin d'une réelle attention, d'être accompagné dans mes joies comme dans mes angoisses, ainsi je me sens aimé et apprécié.

J'ai besoin d'être consolé et de me réfugier dans des bras familiers. J'ai besoin d'établir des relations affectives significatives et stables. Je suis rassuré quand je vois la même personne prendre soin de MOI.

Lorsque vous accueillez mes parents avec respect cela me permet d'être rassuré. Je me sens alors sécurisé de voir que mes parents vous font confiance et que vous aussi faites confiance à mes parents.

La communication avec mes parents est importante afin que chacun d'entre vous soyez au courant de tout changement que je vis à la maison ou au service de garde.

Je suis la personne la plus importante aux yeux de mes parents.  Ils débordent d'amour pour moi et vous confient ce qu'ils ont de plus précieux.

Je vous remercie de faire partie de ma vie et mon développement, de soutenir ma famille et de me faire profiter de nouvelles expériences.

J'ai besoin de me développer :


•En apprenant à me connaître et en me sentant considéré comme une personne et un partenaire.

•Laissez-moi explorer et expérimenter en me donnant la chance de prendre conscience de mes capacités et d'agir seul en utilisant tous mes sens. Faîtes-moi confiance !

•En bougeant, en explorant. Vous savez c'est par la motricité globale que je me développe avant tout.

•La motricité globale est la source de mes acquisitions futures comme enfiler des perles, parler, faire des casse-tête, raisonner, etc.


Vous êtes important pour moi ; j'aime que vous m'observez, que vous soyez attentif et à l'écoute car je ne m'exprime pas avec des mots. Mon langage non verbal est donc très important. C'est par vos interventions, l'environnement physique et la richesse du matériel que vous m'offrez, que je serai stimulé et je pourrai ainsi me développer harmonieusement.


En comprenant les étapes de mon développement et en me soutenant, mon rythme sera respecté, ce qui me permettra de continuer à évoluer.

•En plaçant des jouets variés, des objets et des jeux à ma disposition et en m'invitant à jouer, vous m'offrez un environnement stimulant qui respecte mon rythme, car je suis libre de manipuler et de choisir mon jeu lorsque je manifeste de l'intérêt.

•En me fournissant un local et des jeux sécuritaires, je pourrai explorer mon environnement dans un aménagement adéquat. 

•Il faudra aussi s'assurer que j'ai une période d'activités libres (temps autonome) ainsi qu'un espace de liberté afin de me permettre d'explorer mon environnement tout en explorant tous mes sens.

•Placez-moi dans des situations motrices que je maîtrise. Si je ne suis pas prêt à marcher, ne me forcez-pas. Cela veut dire que mon corps n'est pas prêt à être debout (à être contre la gravitation). Par contre, favorisez mon environnement en m'offrant des supports pour m'appuyer, des tunnels pour ramper, des objets sur lesquels je peux grimper, etc.  Soyez patient, vous verrez je vais marcher, c'est sûr !

•Une feuille de routine remplie par mes parents constitue le meilleur outil pour connaître mes habitudes comme poupon. Le journal de bord complété par vous est également un outil pratique afin de permettre à mes parents de connaître mes progrès et mon évolution.

•Si vous éprouvez  des difficultés avec moi (je pleure, ne veux pas dormir, ne veux pas manger, ni boire mon biberon) demandez conseils à mes parents, ce qu'ils font et comment ils s'y prennent. Ça pourrait vous aider à trouver des solutions.


Les interventions et les actions que vous faites me permettent de me situer dans le milieu qui m'entoure, de découvrir mon identité progressivement et ce de façon constructive :

 
•En respectant mon appétit et en me permettant graduellement de me nourrir seul.

•En me respectant dans mes jeux.

•En me laissant le temps et la liberté pour faire mes expériences, pour maîtriser une nouvelle acquisition ex.: ramper, essayer de me lever, tomber et recommencer.

•En organisant l'environnement pour favoriser mes apprentissages comme des points d'appui pour me permettre de me lever et proposez-moi des jeux de mon âge.

•En m'appelant par mon nom.

•En jasant avec moi avec le vocabulaire adéquat.


Offrez-moi des marques d'affection pour que je me sente aimé :


•J'aime qu'on me donne mon biberon car c'est une période d'échange et de communication avec moi : c'est une relation stable et intime que je cherche.

•Respectez mon horaire et mon rythme individuel ; je vais moins pleurer.

•Les routines sont des moments privilégiés entre vous et moi, ce qui m'assure des relations stables.

•Encouragez mes efforts de poupon dans mes acquisitions.

•Placez-moi dans des situations motrices que je maîtrise : respectez mon rythme d'apprentissage.


Il est important de me soutenir dans mes défis quotidiens. Parlez-moi pour m'aider à anticiper ce qui se produira. Dites-moi ce que vous allez faire avant de me prendre, de changer ma couche, de m'habiller pour aller dehors, de me nourrir, me coucher etc. Par vos paroles, vous me situez dans le temps, ce qui contribue à améliorer mon sentiment de sécurité.

J'ai besoin d'être soutenu pour développer mon langage :

 
•Renforcez toute tentative d'expression sonore en répétant correctement le mot, sans vous moquer de mes tentatives.  Il n'est pas nécessaire de me faire répéter pour que j'enregistre le bon modèle.   Je n'apprendrai à parler correctement que dans la mesure où le renforcement sera positif et régulier.

• Considérez mes pleurs comme une forme importante de langage et répondez le plus vite possible à mon appel.

•Faîtes des activités avec moi comme regarder un livre et me demander de pointer un des objets que je regarde, nommer des séquences d'activités à réaliser, tenter de m'éveiller à la notion de temps.

•Parlez-moi en décrivant ce que vous faites, en interprétant ce que je sens, je pense ou je touche, ainsi qu'en me parlant des évènements passés et futurs.

Encouragez-moi à résoudre mes problèmes par moi-même ! J'ai besoin que vous me montrez ce que je dois faire sans le faire à ma place :

 
•Intervenez dans mes jeux et mes interactions seulement pour des raisons de sécurité. De plus, permettez-moi d'explorer et de faire mes  propres découvertes. Ainsi je vais développer mon autonomie, je vais me fixer des objectifs et les atteindre par moi-même et j'aurai le goût de recommencer.

•Permettez-moi d'apporter des objets de la maison qui me sécuriseront et faciliteront une intégration plus harmonieuse tels que ma suce, ma doudou, une peluche, etc.


Je vous remercie de votre patience, de votre amour et de m'aimer comme je suis !


Texte écrit par Catherine Herrera Turgeon avec la collaboration de Frédérique Back, Assia Benjelloune, Lucie Leroux, Chantal Lussier,  Geneviève Mercier, Linda Muzzi et Frances Ranger.

 

Bibliographie

•Travail 1 : « Analyse des modèles d'intervention dans le service de garde Centre de la Petite Enfance Le Petit Réseau inc. » réalisé par Catherine Herrera Turgeon et Émilie Rivard (mars 2011) dans le cadre du cours Did 2092, UQAM, Nathalie Bigras, Ph. D
•Simard, D. (2005). « Carl Rogers et la pédagogie ouverte ». Dans C. Gauthier (dir.) et M. Tardif (dir). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 2e Édition. (pp. 209-235). Gaétan Morin éditeur. Chenelière Éducation. 397 pages. ISBN : 2-89105-899-2. Pages 209-235 (26 pages)
Martin, J., Poulin, C., et Falardeau, I. (1993). Le bébé en services de garde éducatifs. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec. 33-80 (37 pages)
•Pinelli, A. (2005). Porter le bébé vers son autonomie. Sainte-Agne, Éditions Ères. 126 pages. ISBN : 2-7492-0252-3. Pages 59 à 83 (24 pages).
•Goldberg, S., Blokland, K., & Myhal, N. (2000). « Le récit de deux histoires l'attachement, le tempérament et la régulation des émotions ». Dans G.M. Tarabulsy (dir), S. Larose, D.R. (dir), Pederson (dir). Et G. Moran (dir). Attachement et développement. Le rôle des premières relations dans le développement humain. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec. 406 pages. ISBN : 2-7605-1091-3. Pages 57 à 90 (33 pages).
•Bandura, A. (2003). Auto Efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle. Paris, DeBoeck, 859 pages. ISBN : 2-7445-0098-4. Pages 249 à 262. (13 pages).
•Bigras, N. (2010). « Des services de garde pour soutenir les parents et accroître la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance », dans Théolis, M. Bigras, N., Desroches, M., Prévost, P., Régis, M., ET Brunson, L. (EDS.).
•Le projet 1, 2, 3, GO! – Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille (pp.237-261). Sainte-Foy : Presses de l'université du Québec, 279 pages. ISBN : 9-782760-526372. Page 237-261 (24 pages).
http://naitreetgrandir.com/fr/Etape/0_12_mois/VieFamille/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-personnalite-temperament#P12_2047
•Legault, M-E. (2009) Notes de cours ASS2225. Cours 4, page 2.
Japel, C. et Mousseu, M. (2008). Notes de cours ASS2515. Cours 3, page 32.
•Programme d'activités 3 mois-18 mois, Centre de la petite enfance, Le Petit Réseau inc. Novembre 2006. Page 1 à 25 (25 pages)