Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

Le développement cognitif


Le développement cognitif  comprend l'ensemble de capacités et de connaissances, liées à l'organisation de la pensée observable dans le temps.  C'est une évolution croissante selon un rythme variable, qui est influencée  par la culture, la stimulation,  les connaissances et l'expérience lors d'activités.  Tout ce bagage permet à l'enfant de s'adapter à son environnement et au monde qui l'entoure.

Toutes les sphères du développement (langagière, cognitive, sociale-morale, affective, motricité globale et motricité fine) sont interreliées afin qu'on puisse parler de développement cognitif.

Exemple : Le bébé commence à développer son intelligence dans le stade sensori-moteur car il passe par ses sens (l'odorat, le toucher, le goût, l'ouïe et la vue).  C'est à ce moment qu'il accumule de l'information.  Plus tard, il fera des liens de cause à effet grâce à ses expériences d'essais et erreurs. Il pourra faire des associations comme, le parfum on peut le sentir, les oranges on peut les manger, le livre on peut le regarder, la musique on peut l'écouter et la couverture douce on peut la toucher, se couvrir.

Voici quelques documents qui vous aideront à mieux comprendre

Numératie

Prévenir les difficultés d'apprentissage en mathématiques

L'alphabétisation « Premières étapes pour apprendre à lire et à écrire »

La cognition sociale "Aider votre enfant à comprendre les pensées et les émotions des autres"