Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

Les jeux extérieurs


Selon l'article 114 du  Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance adopté par le Ministère de la Famille,  « Le prestataire de services de garde doit s'assurer, que chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants sortent à l'extérieur dans un endroit sécuritaire et permettant leur surveillance.»

Les jeux extérieurs sont importants car ils touchent à toutes les sphères du développement (cognitive, langagière, socioaffective, psychomotrice).


Au  plan cognitif :


À travers l'expérimentation, l'enfant prend conscience de la réalité qui l'entoure;  il découvre son environnement en profondeur. Lors des jeux extérieurs, l'enfant développe ses fonctions cognitives : en observant, en tentant de comprendre, en effectuant des choix, en associant, en mesurant, en triant, en expérimentant et en effectuant des collections.


Au plan langagier :

 
L'enfant  peut augmenter son vocabulaire en découvrant son environnement.  En touchant, en jouant, en rentrant en interaction avec ses pairs, en chantant, il peut mieux mémoriser les nouveaux mots: en associant l'objet au mot ou à l'action (apprentissage actif).

Les jeux extérieurs favorisent les pré-requis à la communication, comme le tour de rôle, l'expression de ses goûts et besoins, fait des demandes d'objet et d'action, donne des explications, respecte ses pairs dans leurs jeux, etc.


Au plan socioaffectif :


Les jeux extérieurs permettent aussi de développer des interactions sociales par le contact avec les autres enfants. Il est ainsi indispensable de fournir le plus d'occasions possibles d'être en contact avec les autres. Les activités extérieures répondent aux besoins d'interaction et favorisent les relations sociales avec des enfants d'âges variés. C'est aussi par les jeux extérieurs que les enfants ont le bénéfice d'être en contact avec la nature et de jouer avec les éléments qu'on y trouve.

Ils peuvent également résoudre des conflits, faire des compromis.

Au plan physique et moteur:

Pour satisfaire le besoin de mouvement des enfants, il est important de permettre à l'enfant de courir, galoper, sauter, etc. Jouer à l'extérieur permet de développer sa créativité.

Le privilège d'offrir un environnement naturel, ce qui oblige l'enfant à placer son corps dans l'espace. Par exemple, pour marcher sur le gazon ou sur le sable, dans la boue, sur la glace ou sur la neige, les enfants devront faire preuve de flexibilité et devront s'adapter à leurs expériences vécues (chute, glisse, perte d'équilibre). L'enfant peut aussi s'entraîner à courir, à sauter, à lancer ou à attraper une balle, à faire de la corde à danser, se suspendre, se balancer, marcher à quattres pattes ou sur une poutre (être en  équilibre), ramper et faire de la bicyclette, afin que son corps trouve de nouvelles stratégies pour s'adapter afin que son corps ait la capacité suffisant de trouver des nouvelles stratégies pour s'adapter selon la situation.  Ainsi, les activités extérieures, plus particulièrement les activités physiques, développent et  améliorent le tonus et la coordination, la proprioception, l'équilibre, la latéralité  à partir d'activités simples, puis de plus en plus compliquées.

L'expérimentation spatiale développe également une inhibition motrice.  Par exemple, l'enfant devrait prendre un temps d'arrêt et de réfléchir avant de grimper sur une structure pour ne pas se blesser car ces enfants ont de la difficulté à éviter certains dangers.

 

Selon Alexandre & Roussel (2003), au  niveau de la santé mentale de l'enfant, l'impact est considérable. L'activité physique accroît le rendement du cerveau en augmentant le niveau d'attention de l'enfant ainsi que sa capacité de concentration. En plus d'avoir un effet positif sur l'aspect physique de l'enfant, l'activité influence son comportement en diminuant son niveau de stress.

 Jouer dehors est l'occasion idéale d'être en communion avec la nature et il existe une très grande variété d'activités pour s'amuser.

Nous vous invitons à lire  un de nos coups de coeur.


CARDINAL, F. (2010) Perdus sans la nature: pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier, Édition Québec Amérique inc.

                 

 

Voici un guide sur les activités extérieures
Activités extérieures